L'UTEP

L’Unité Transversale pour l’Education thérapeutique du Patient  est une structure ressource missionnée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes pour favoriser le développement de l’éducation thérapeutique du patient sur le territoire Est et plus particulièrement en Isère.

Elle collabore avec les UTEP régionales pour offrir aux patients atteints de maladie chronique une prise en charge de qualité en éducation thérapeutique.

Les missions de l’UTEP

Accompagner au plan conceptuel et méthodologique  les acteurs (professionnels de santé, associations de patients, etc.) qui désirent mettre en place des actions éducatives pour les patients atteints de maladie chronique et leurs proches (outils, ateliers, mise en œuvre et évaluation de programmes d’éducation thérapeutique).

Animer des formations en ETP pour les professionnels de santé et patients intervenants en partenariat avec le service de formation continue du CHUGA, l’Université Grenoble Alpes et l’Université des patients.
Ces formations sont basées sur le référentiel de compétences de l’INPES pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient et coordonner un programme.

Promouvoir les actions et l’innovation de l’éducation thérapeutique du patient (organisation et animation de journées thématiques et participation à des projets de recherche).

 

Dernière mise à jour le 15/12/2016